LUCIE SUE ● Le Réacteur, Issy-Les-Moulineaux

Lucie Sue c’est un groupe qui commence doucement mais surement à faire parler d’eux, de plus en plus loin et de plus en plus fort. L’occasion de les voir “presque” à Paris – au Réacteur à Issy – était donc trop belle pour ne pas vous raconter ça !
Né dans le sud-ouest à l’accent chantant (vers Biarritz), un peu (beaucoup) DIY sur les débuts, le groupe est en train de construire une jolie progression, avec déjà une mini consécration cette année en mainstage du Hellfest (après le passage remarqué de Lucie en solo aux côtés de Steel Panter précédemment) et une release party parisienne au Dr. Feelgood pour la sortie de l’album Battle Station en octobre dernier.


L’énergie débordante de Lucie embarque tout le monde sur son passage et personne ne peut y résister. En terme de musique, les influences 80’S et 90’s, du hard grandiloquent (dans le bon sens du terme) au grunge de l’époque nous ramènent direct à cette époque où on réfléchissait moins et on agissait plus, sans prétention mais avec talent.


L’humour décapant se retrouve aussi bien sur scène comme pour présenter la chanson Famous Last Words : “Rappelez-vous la dernière fois où vous avez dit plus jamais, la dernière cuite, la dernière fois que je sors avec mon ex, la dernière fois que je mets une culotte qui me rentre dans le cul, la dernière fois que je mange du saucisson”, que dans leurs clips et dans toute l’auto-promo sur les réseaux, dérision qui n’empêche pas le sérieux dans la réalisation. C’est plus carré que l’image ne peut le laisser penser, et sans faux semblants.
Les racines grunge sont même l’occasion d’un hommage car Lucie nous rappelle pendant le concert : “je suis sûre que les trois quart d’entre vous ne savent même pas où ils se trouvent – NDLR elle ne parle pas du côté banlieue du périph ! – Vous savez qui a joué sur cette scène ? Nirvana ! Pour leur premier concert en France !”


De cette première date presque à Paris, on vous partage quelques impressions de Lucie : “C’était notre tout premier concert en Ile de France et on était vraiment contents de découvrir ce public très cool, très ouvert ! Et puis jouer dans cette salle qui a accueilli le tout premier concert de Nirvana, c’était super émouvant pour nous. Super salle, super équipe, et « big up » pour Komodrag and the Mounodor qui ont une fois de plus, tout défoncé !”.


Car oui Lucie Sue n’était “que” en première partie de Komodrag & The Mounodor (on y reviendra d’ailleurs), ce qui pouvait surprendre au premier abord mais était finalement assez logique tant l’attitude déjantée des deux groupes qui chacun dans leurs domaines ravivent de grandes flammes rock pas du tout éteintes par ailleurs.
Chers lecteurs on vous offre aussi une petite histoire comme on aime bien chez K-RPM!, de la bouche de l’intéressée, Lucy Sue c’était un tank (Sherman précisément pour les connaisseur.se.s) de la seconde guerre mondiale, popularisé dans le film Fury (avec Brad Pitt pour les connaisseur.se.s) et qui correspond assez bien à la personnalité un peu rentre-dedans de la demoiselle.

Et cette fois-ci pour le mot de la fin et pour introduire la dernière chanson, j’avais envie de retenir cette phrase : ” Si vous voulez faire quelque chose dans votre vie, il faut le faire, il faut pas attendre l’accord des autres”, ce qui résume bien le parcours de ce petit groupe parti pour devenir gros, il faut y croire et se jeter à l’eau.
On parie qu’on les reverra bientôt en tête d’affiche sur une scène plus centrale !
words & photos : Caroline Landré
