ALL THEM WITCHES + ELDER ● Bataclan, Paris

Une belle programmation au Bataclan ce samedi soir d’octobre avec Elder en support des américains de All Them Witches (mais qui aurait mérité un co-plateau !).
Concert complet de longue date, c’est dire s’ils étaient attendus de pied ferme depuis leur dernière date parisienne du Trabendo il y a 3 ans et un passage au Hellfest 2024.
C’est donc Elder qui ouvre le bal ce soir, avec leur son planant heavy psych et le chant envoutant de Nick DiSalvo.

Belle découverte pour votre humble reporter, ce son à la fois ciselé, à la fois totalement psyché, martelé par la ligne rythmique basse-batterie a un vrai pouvoir apaisant sur l’esprit.


En terme d’actualité, le 7e et nouvel album est attendu pour début 2026, après un titre de 18 minutes (!) enregistré de manière spontanée pendant les sessions d’écritures et qui résume très bien le style Elder : «un pied est planté dans les riff très mélodiques et parfois alternatif/grunge teinté d’Omens, l’autre dans les paysages sonores prog oniriques d’Innate Passage, et sa tête dans les nuages ». Sans parler de la discographie complète qui démarre en 2008 ! Ce groupe mérite vraiment l’écoute pour celles & ceux qui aiment s’embarquer dans un voyage onirique mais néanmoins fermement rock underground.
Les 4 gars de Nashville entrent ensuite en scène, comme à leur habitude tout en réserve dans un décor plus que neutre et avec le moins de lumières possibles (la photographe que je suis était évidemment en PLS).


Encore un groupe difficile à caser, entre rock progressif, blues poisseux et stoner et pourtant le fil conducteur est bien là. Le son est lourd mais parfaitement maitrisé, ce ne sont pas les solos de guitare qui me contrediront. La voix de Charles Michael Parks Jr. plane comme une ombre fascinante par dessus la nappe musicale. On pourra éventuellement déplorer le changement de line up à la batterie suite au départ de Robby Staebler l’année dernière.


Une jolie set list décorée pour l’occasion (voir photo) qui manquait un tout petit peu de classiques selon moi, et la soirée aura filé d’un trait après un bref salut.
On a très hâte d’un nouvel album pour faire suite à Nothing As The Ideal qui date déjà de 2020…

words & photos : Caroline Landré
